top of page

MOUSSA LE LION

 

Centre d'animation Montséjour de Caudéran

 

Carnaval de Bordeaux

- 2020 -

Projet mené avec l'association iDi - interactions d'idées

Cette année, les centres d'animations de Bordeaux ont décidé de se fédérer autour de la réalisation d'un char à l'occasion du grand carnaval des 2 Rives le 8 mars 2020. Invitées à le concevoir, nous avons imaginé une création en lien avec le thème proposé par l'artiste invité Guillaumit, “Bordeaux englouti”. Un sujet étonnant pour faire la fête puisqu'il qui nous parle d'urgence écologique. Pourtant, il y dans la réjouissance et le faire ensemble quelque chose d'indispensable à l'action collective face aux enjeux actuels.

 

Sur ce char, un lion avec des tentacules pour agir sur plusieurs fronts et une queue de sirène pour aller plus vite... Cet animal emblème de la ville de Bordeaux a été forcé de s'adapter à son nouvel environnement plus humide. Une transformation bienveillante que nous traduit son regard rassurant et sa posture fière et modeste.

 

Mais concrètement, c'est surtout son histoire qui nous intéresse. Le mois précédent le carnaval, plus de cent personnes ont répondu à l'appel pour participer à sa construction au centre d'animation Montséjour spécialisé dans l'art plastique et l'artisanat d'art, tout comme l'appel à la récupération de déchets recyclables qui a été un succès. De 4 à 80 ans, elles nous ont toutes aidés à leur manières et selon leur envie. Le lion et son environnement ont vu le jour grâce à l'implication. Le 8 mars, nous avons donc fièrement paradé au pied de notre création collective avec enfants et adultes de l'Association des centre d'animation de Bordeaux. Moussa le lion symbolise toute cette belle aventure humaine.

 

bottom of page