L'ENVOL DES BERGES

Les chantiers Tramasset - Le Tourne

La rencontre autrement

- 2021 -

Les 3 artistes vivent et travaillent dans l'Entre-deux-mers. A partir de février 2021, elles posent leur valises aux Chantiers Tramasset afin de chercher comment valoriser les patrimoines naturels, historiques et humains exceptionnels sur le lieu.

L'action de la reconstruction des berges de la Garonne, portée par les adhérents et les salariés de l'association contre leur érosion, est leur première source d'inspiration. En somme, qu'est ce qui est menacé si le fleuve engloutit les Chantiers?

Il leur a paru urgent de sauver également la poésie de ces espaces, qui riment avec rencontre, expérimentation collective et dialogue vertueux avec "Garonne", comme l'appellent les anciens.

Ce projet est un point d'étape de cette riche traversée, à travers quatre semaines de résidences de recherches, cinq ateliers tout public, un projet avec les écoles du Tourne et de Tabanac ainsi que des dizaines d'échanges avec les nombreux promeneurs et autres passionnées du fleuve... En tout, 179 personnes sont montées à bord du projet.

L'installation artistique de l'envol des berges, mise en place entre les deux cales pour le 17 juillet à l'occasion de la "Rencontre autrement", est une proposition poétique et éphémère ayant pour vocation de célébrer cette rencontre sensible avec Garonne.