top of page

LES MUES DU MONDE

Bois du Bouscat

L'hiver enchanté

- 2020 -

"Les mues du monde" est une cabane en bois à quatre entrées dans laquelle les spectateurs peuvent circuler, arpenter librement l'intérieur comme l'extérieur ou bien s'y poser dans les coins. Construction mouvante et en constante transformation, les parois sont composés de planchettes de bois qui pivotent, laissant la lumière intérieure jouer au gré du
vent ou de la main créatrice du visiteur qui devient compositeur. Ce lieu onirique et énigmatique est le théâtre d'une conversation silencieuse entre tous les témoignages écrits et dessinés en amont sur les planchettes, conversation dont le sens dépend de l'action du spectateur durant la manifestation.

La traversée est une cabane à utopie et à rêves avant tout. Elle témoigne du voyage commun que nous avons tous fait à différentes échelles mais dont il est important de parler. Cette installation cherche à croiser les chemins pour provoquer des rencontres, physiques mais aussi de ressentis. Nous avons du nous confronter à l'obligation de rester « chez soi »
durant le confinement, et cette expérience s'exprime dans la forme symbolique de la maison et des coins dans lesquels on peut se poser. Même si nous avons eu la sensation d'être bloqués, nos esprits ont continuer de voyager, de se questionner, de penser à l'ailleurs, à l'après, à la place de l'homme dans la Nature. Les paroles mouvantes symbolisent ces esprits créatifs et curieux qui eux, ne ce sont pas arrêtés et ne demandent qu'à être questionnés. C'est aussi au pouvoir de l'imaginaire que l'on s'en remet lorsque le réel est trop incompréhensible. "Les mues du monde" propose au spectateur d'être immergé dans une fabrique à idées, à rêves et à histoires pleines d'expériences de vie, ô combien importantes pour penser un monde sensible et plus humain.

bottom of page