top of page

LA TRAVERSEE

Centre social du Burck à Mérignac

Le Burck s'illumine

- 2021 -

L'envie de départ est celle de comprendre et de connaître le quartier du Burck à travers le regard de ses habitants sur ses paysages. Pas après pas, un nouvel espace se dessine au gré de leurs déplacements et de leurs singularités, le rendant différent à chaque mutation du territoire. Les traces du passé se fondent au présent, qui de temps à autre, laisse entrapercevoir ce que pourrait être le futur.

 

LE PROJET

La réalisation sera constituée de planches de bois récupérées découpées selon les silhouettes des paysages du quartier. Ces planches seront décorées avec différentes techniques plastiques (transfert photographique, dessin, collage) afin de refléter la sensibilité des participants, tout en proposant un regard singulier sur leur point de vue. L'installation finale ressemblera à un amphithéâtre et permettra aux spectateurs de circuler parmi les paysages créés par les participants en commençant par le passé, le présent puis le futur, une manière de faire dialoguer les générations entre elles. Ainsi, devant l'oeuvre, les trois dimensions du temps sont réunies et nous donnent une vision sensible du rapport des habitants à l'espace et au temps, proposant par le rassemblement de leurs créations un portrait collectif de leur lieu de vie. C'est également un moyen de s'approprier leur quartier, d'apprendre à le connaître en se questionnant soi-même et en acceptant le point de vue d'autrui, laissant leurs êtres créateurs donner une forme à leurs points de vue, toujours unique. L'installation pourra être pérenne et installée dans le quartier du Burck pour quelques temps, afin quelle vive encore là où elle est née, dans l'espace public, et soit accessible à tous ses habitants.

 

REALISATION ET ETAPES DE TRAVAIL

Ce projet se construira en 3 ateliers différents, menés par chacune des trois artistes du collectifs. Ces ateliers prennent forme sur une base commune tout en proposant un travail plastique différent en fonction des trois temporalités, l'idée étant que les créations soient par la suite rassemblées dans l'installation collective finale où elles dialogueront.

Paysage du passé

Prendre conscience de ce que notre lieu de vie était autrefois permet de mieux se rendre compte de son évolution et de ce qu'il est aujourd'hui. En nous basant sur des images d'archives du quartier, nous partirons pour une chasse au trésor en nous posant la question de la transformation, nous permettant de nous positionner dans le présent mais aussi d'envisager l'avenir.

Paysage du présent

Nos déplacements quotidiens nous amènes à arpenter multiple paysage. Jour après jour, ces actions donnent au lieu traversé, une familiarité rendant invisible les éléments qui le construisent. Comment, à travers l'action d'un déplacement quotidien, pouvons-nous nous reconnecter avec ce paysage du présent ? A partir du trajet quotidien de chacun, nous rechercherons, individuellement, le lieu qui nous interpelle le plus. Ce paysage là sera la trace visible du déplacement de l'individu dans l'espace public mais aussi le moyen de redonner à chacun sa place dans la collectivité.

 

Paysages d'avenir

Le rêve est toujours au départ des projets les plus passionnés. Il résonne en chacun de nous par son optimisme et son espoir jamais perdu. L'environnement dans lequel nous vivons est porteur de nos rêves et nous aspirons naturellement à vivre dans une atmosphère qui nous ressemble. Cet atelier sera l'occasion de réinventer certains paysages du quartier en superposant le rêve au réel à l'aide de collage et dessin, jouer avec la couleur et la matière afin de reconstituer nos espoirs pour demain.

bottom of page