PROMENADE EN BORD DE GARONNE

& Convergence Garonne

Festival Rues et Vous

- 2019 -

Dans le cadre de la 13e édition du festival des arts de la rue "Rues et vous", le collectif a été invité à investir la Halle aux petits pois de la ville de Rions, point central du village qui se veut être un lieu de rencontre, de détente, mais aussi de fête pendant les trois jours du festival.

Inspiré par l'histoire de ce bâtiment du XIIIe siècle mais aussi de la ville médiévale en elle même, a été imaginée une ambiance de pique nique en bord de fleuve, où, au milieu des arbres de bois flotté et en suivant le cours d'une Garonne changeante et ondulante, ont été proposées trois ambiances symboliques de l'histoire de la ville : L'occupation anglaise du XIVe siècle qui marqua la fortification de la ville, l'activité portuaire et le commerce de vins et de petits pois, et enfin la période contemporaine. Une proposition de se reconnecter à l'histoire passée pour envisager l'avenir d'un rapport au fleuve toujours en mouvement, qu'il nous semble important de préserver.

Une installation réalisée entièrement à partir de matériaux et de mobiliers récupérés et valorisés avec l'aide des bénévoles de l'association Musaraigne qui, pendant 5 sessions d'ateliers, ont rendu possible cette scénographie, mais aussi grâce à la Recyclerie Rizibizi qui nous a gracieusement prêté des éléments de décor.